Par sa force et sa puissance, il est désigné comme étant féroce et dangereux. A tort puisqu’en réalité, le Dobermann est à la fois affectueux, fidèle et protecteur. Il a tout simplement besoin d’une éducation adaptée qui fera valoir toutes ses qualités.
Le Dobermann, un animal pas comme les autres
Des lignes élégantes, une allure racée, un style puissant. Une chose est sûre : difficile de rivaliser avec le physique du Dobermann. Ce chien de 63 à 72 cm est reconnaissable par sa musculature marquée, sa tête allongée, ses mâchoires puissantes et son large museau. Au-delà de son apparence, ce chien né en Allemagne sous l’initiative de Karl Friedrich Louis Dobermann intrigue pour son caractère. La croyance populaire le croit méchant, agressif et féroce. Pourtant, c’est un animal intelligent, fier, sensible et d’une loyauté sans faille. Son comportement relève davantage de la socialisation et de l’éducation qu’il recevra.
La socialisation dès son plus jeune âge
Le Dobermann ne s’adresse pas aux maîtres inexpérimentés en éducation canine. Quand bien même il a des qualités, il est très dominant et a un fort caractère. « L’élite des chiens pour l’élite des maîtres » comme le dit le club de la race pour avertir que ce chien a besoin d’un maître responsable et déterminé. La cohabitation ne sera harmonieuse que si l’animal a correctement été socialisé. C’est un chien très possessif. Personne ne pourra entrer chez vous ni même vous approcher si vous ne l’apprenez pas à fréquenter du monde. De même, si vous envisagez d’adopter d’autres espèces animales, faites-le rencontrer divers animaux le plus tôt possible. Ceci fait, il pourra s’entendre sans problème avec eux. Bien entendu, la socialisation devra se faire avec les autres chiens.
Lui apprendre les ordres
Première étape : lui donner un nom. Dès qu’il arrive chez vous, appelez-le souvent avec celui-ci pour qu’il comprenne vite. Évitez les patronymes ambigus, faites simple. Passez cette phase, apprenez-lui à faire ses besoins au bon endroit. C’est un exercice délicat, car des incidents pourront se produire régulièrement. Sortez-le souvent pour établir une routine et ainsi l’habituer à faire ses besoins au bon moment et au bon endroit.
Il est maintenant temps de l’apprendre à rester assis. Une friandise à la main, assignez-le à s’asseoir. Il le fera naturellement pour voir ce que vous avez dans la main. Répétez autant de fois que possible l’opération pour qu’il comprenne. Donnez-lui sa friandise à chaque fois qu’il obéit.
L’un des ordres les plus importants quand on possède un Dobermann, c’est « au pied ». Cela vous sortira de situations très délicates. Demandez-lui de courir vers vous en l’appelant et en disant « au pied ». Récompensez-le à chaque fois qu’il s’exécute. Dès que la technique est au point, passez au stade suivant en la faisant dans un endroit public pour vous assurer qu’il obéira même s’il est distrait par divers autres stimulis.
Attention, la meilleure éducation canine est d’éviter tout geste violent et agressif envers votre animal de compagnie. Les méthodes punitives sont néfastes à bien des égards, car altèrent notamment la relation de confiance entre vous et votre toutou. De toute façon, la réceptivité, l’intelligence et l’amour du Dobermann le rendent facile à éduquer.