Symbole de force et de puissance, le Doberman a toujours eu la réputation d’être un animal féroce. En vérité, c’est un chien courageux, vigilant et surtout, doté d’un fort instinct de protection qui fait de lui un excellent chien de garde. Bien entendu, pour qu’il puisse exceller dans cette tâche, il a besoin d’être correctement éduqué.
Chien de garde : de quoi parle-t-on ?
Avec la recrudescence des cambriolages, avoir un chien de garde est particulièrement bénéfique. Il existe beaucoup de races qui se hissent dans le top des meilleurs gardiens. Le Berger allemand trône en tête suivi du Dogue allemand, du Boxer, du Rottweiler et de l’incontournable Doberman. À l’inverse des idées-reçues, ces chiens de garde ne doivent pas être des chiens méchants, inutilement agressifs. Ils doivent développer un fort instinct de protection envers leurs maîtres ainsi que leur territoire. Un chien de garde doit avoir de la confiance envers lui-même, mais aussi son environnement. Il ne doit pas faire preuve d’actes de violence ni devenir insistant, mais rester confiant face aux dangers. En outre, il doit pouvoir être facile à dresser, sans quoi, il est difficile d’obtenir réellement ce que l’on attend de lui. Bien sûr, il faudra également que l’animal soit loyal et fidèle envers ses maîtres et ainsi être prêt à les défendre coûte que coûte.
Le caractère du Doberman
Du haut de ses 63 à 72 cm au garrot combiné à sa mâchoire puissante, son corps tout en muscle et son expression de férocité, le Doberman a effectivement de quoi susciter la crainte. Cependant, même s’il révèle un physique impressionnant, il ne s’agit pas d’un chien violent. Cette image est en vérité sans fondement puisque le Doberman est un animal fier, doux, joueur et dynamique. Il est très attaché à ses maîtres et demande constamment des caresses. Parfois même, on le considère comme un pot de colle. Tout cela pour dire qu’il ne s’agit pas d’un animal à la férocité incontrôlable. Il a été attribué au titre d’excellent chien de garde, car il est très loyal à l’égard de ses maîtres et sera prêt à les protéger du danger. Il développe un fort instinct de protection doublé d’une intelligence pointue.
Comment dresser un Doberman pour la garde ?
Le Doberman a une méfiance naturelle envers les étrangers. Il est donc nécessaire de sociabiliser dès son plus jeune âge pour l’aider à gérer ce caractère. C’est un chien réceptif qui a besoin d’une éducation associant douceur et fermeté. Respecter ce détail est important, car il est hypersensible et a tendance à ne pas supporter les reproches. Une fois la sociabilisation terminée, le chien aura besoin d’apprendre les ordres de bases comme « assis », « bouger » et « aboie ». Attention, un chien de garde n’est pas un chien d’attaque. L’idée du dressage n’est pas de le rendre agressif, mais tout simplement de prévenir l’intrusion d’étrangers ou de signaler un danger. Le chien doit aussi apprendre à refuser la nourriture que des inconnus lui donnent pour échapper aux éventuels empoisonnements. Pour les maîtres qui ne disposent pas des acquis nécessaires dans l’éducation de leur animal, passer par un dresseur professionnel est recommandé pour développer les talents de gardien de leur Doberman.