Malgré le fort tempérament du Doberman qui exige de ses maîtres une fermeté et une grande disponibilité, de nombreuses familles choisissent de l’adopter. Ce choix est souvent motivé par la fidélité et la protection assurée par cette race de chien. Toutefois, le fort caractère du Doberman fait hésiter les propriétaires quant à leur souhait d’accueillir d’autres animaux de compagnie. Cette cohabitation est-elle possible ?
Le Doberman : histoire et caractéristiques
Apparue en Allemagne vers 1860 sous l’impulsion de Karl Friedrich Louis Doberman, la race de chien Doberman serait issue d’un croisement entre différentes races comme le Dogue Allemand, le Rottweiller, le Berger de Thuringe, le Lévrier, le Manchester Terrier, etc. Après le décès de Karl Friedrich Louis Doberman, d’autres éleveurs ont pris le relais en affinant la race qu’ils considéraient comme grossière. C’est seulement vers 1900 que le premier standard a été mis en place.
L’allure puissante du Doberman lui a valu la réputation d’être un chien féroce et agressif. Au corps musclé et bien campé sur ses pattes, le Doberman mâle mesure entre 63 à 72 cm et pèse entre 32 à 45 kg. Sa silhouette athlétique est dotée d’une tête de forme allongée avec des yeux ovales de couleur foncée et de taille moyenne, un large museau et de puissantes mâchoires. Depuis 2008, une convention européenne interdit de faire couper les grandes oreilles qu’il porte haut sur sa tête sauf pour des raisons curatives. Cette interdiction concerne également la queue portée haut sur le corps. La couleur de sa robe peut être isabelle et feu, bleu et feu, brun et feu ou noir et feu avec des poils courts, serrés et lisses. L’espérance de vie de cette race de chien est estimée à 12 ans.
Le Doberman : caractère et comportement
Le tempérament du Doberman et son instinct de protection très marqué font de lui un excellent chien de garde et le porte à se méfier des étrangers. Cependant, il ne sera jamais agressif sans raison. Fidèle, ce chien voue une loyauté sans faille à ses maîtres et il est particulièrement doux avec les enfants. Amical et courageux, le Doberman est un animal de compagnie apprécié des familles. Il s’adapte à la vie en appartement à condition de faire des sorties régulières et des activités sportives qui lui permettront de dépenser sa grande énergie. En outre, son intelligence et sa polyvalence font qu’il est utilisé dans l’armée ou dans la police en tant que chien de protection de territoire ou comme chien de garde. Il figure même dans le Top 10 des chiens les plus intelligents publié dans le Mag des Animaux. Toutefois, ce chien est émotif, déteste l’agitation et la solitude ainsi qu’une tendance à être dominant. En effet, avec son caractère têtu, il tend à s’imposer une place dans l’ordre hiérarchique de sa famille d’adoption.
Cohabitation du Doberman avec d’autres animaux de compagnie
Comme chaque individu a son tempérament, son caractère et sa personnalité, la cohabitation avec d’autres animaux de compagnie dépend essentiellement de l’éducation et de la socialisation dont il a bénéficié. La plupart des Dobermans se comportent de façon dominante avec les autres chiens, surtout entre mâles, ou n’apprécient pas la compagnie de certains animaux. En effet, entre mâles, la situation est tendue, car chacun veut dominer l’autre et risque de finir par un affrontement si aucun d’eux ne cède. D’autres acceptent parfaitement la présence d’autres animaux de compagnie. Pour que la cohabitation se passe au mieux, il est nécessaire de socialiser le Doberman dès son plus jeune âge en lui présentant les autres animaux de compagnie de la maison. Ils doivent recevoir les mêmes attentions et en cas d’absence des maîtres, il ne faut jamais les laisser seuls ensemble. En les rapprochant le plus souvent possible, mais sans forcer les contacts, ils vont progressivement s’habituer à la présence de l’autre. Soit, ils deviendront des amis, soit ils vivront chacun de leur côté en respectant le territoire de l’autre.