Le Doberman est un chien peu sociable à l’égard des autres animaux. Mais cela ne signifie pas qu’il est impossible d’accueillir un chat chez vous. Il faudra tout simplement apprendre la cohabitation à vos deux animaux et surtout inculquer les bonnes règles de conduite à votre chien qui doit s’habituer à partager son territoire et surtout votre attention et votre affection.
Le Doberman : un chien de garde loyal
Apparu en Allemagne vers 1860, le Doberman a été créé pour devenir le meilleur chien de garde et de défense. Il est issu d’un croisement entre différentes races notamment le Beauceron, le Rotweiller, le Pinscher ainsi que le Berger de Thuringe. Pendant longtemps, il a été connu pour sa férocité. Progressivement, cette réputation s’est amenuisée. Aujourd’hui, on le considère comme un animal de compagnie courageux, puissant et développant un instinct de protection développé à l’égard de ses maîtres. Il fait preuve de douceur envers les enfants et a besoin d’énormément d’affection et de câlins. C’est un compagnon de vie élégant, joueur et fier dont l’image féroce est finalement injustifiée. Bien évidemment, pour qu’il puisse révéler de telles qualités, il a besoin d’une éducation ferme et cohérente. C’est un chien relativement sensible qui prend mal les reproches et qui est réceptif aux récompenses. Autre point important à savoir sur lui : il a du mal à vivre avec les chats si ces derniers n’ont pas grandi avec lui. S’il en voit un courir dehors, les risques qu’ils se mettent à le poursuivre sont très élevés.
Renforcer l’obéissance et la sociabilité du Doberman
Le Doberman n’est pas très habile dans la cohabitation avec d’autres animaux, mais cela ne signifie pas que vous devez oublier d’accueillir un chat chez vous. Il va tout simplement falloir faire un travail de sociabilisation et d’obéissance chez votre toutou. Avant la rencontre, vous devez lui faire comprendre que les chats ne sont pas ses ennemis et qu’ils ne doivent pas être chassés. Habituez-le à la présence féline en l’emmenant faire des balades chez les voisins ou dans les prés. Tant qu’il est habitué aux chats de manière précoce, la cohabitation future devrait être plus simple. Faites-lui comprendre à chaque fois qu’il se comporte de la bonne façon devant un chat. Par ailleurs, il est également conseillé de renforcer l’obéissance de votre chien. Vous devez pouvoir contrôler la situation en lui inculquant certains ordres comme « stop », « laisse-le », « pas bouger », etc. À travers ces ordres de renoncement statistiques, vous évitez les actes de débordement de la part de votre animal de compagnie.
Préparer l’accueil d’un chat dans votre maison
La première rencontre est décisive et vous devez la préparer avec la plus grande minutie. D’abord, elle ne doit jamais se faire en votre absence. Vous devez être là pour pouvoir intervenir en cas de besoin. Il est conseillé de tenir votre chien en laisse pour empêcher un comportement trop brusque de sa part. Il se peut qu’il soit intrigué en voyant le chat arrivé et qu’il veuille jouer ou pire le chasser. Si jamais votre chat se met à fuir, cela signifie qu’il n’est pas encore prêt. D’où l’importance d’organiser cette première rencontre dans un lieu où il peut s’échapper s’il n’est pas à l’aise. Ne tentez surtout pas de forcer les choses. Attendez que votre chat soit moins stressé pour essayer une nouvelle tentative. Si votre Doberman se comporte bien, n’hésitez pas à le récompenser pour lui montrer que c’est ce que vous attendez de lui. Progressivement, votre chat va finir par s’approcher et un premier contact pourra se faire de manière naturelle. Attention, à la maison, ne montrez pas que l’un est votre chouchou en délaissant l’autre. Trouvez un certain équilibre pour ne pas instaurer une forme de jalousie qui envenime la situation. Enfin, veillez à ce que chacun ait son territoire à la maison pour qu’ils ne s’empiètent pas entre eux.