Alimentation & Santé

Quelles sont les principaux problèmes de santé du Doberman ?

Dans l’imaginaire collectif, le Doberman est un chien féroce, voire agressif, contre lequel il faut se méfier. Or, en vérité, c’est un animal racé et affectueux qui donne le meilleur de lui-même pour le bonheur de sa famille. Fort et dynamique, il a une espérance de vie de 10 à 12 ans. Sa longévité va surtout dépendre de sa santé. Et malgré sa robustesse, ce chien peut être atteint de certaines maladies. Explications.

La santé du Doberman

Bonne nouvelle pour les propriétaires ! Le Doberman est un chien à la santé solide. En tout cas, si l’on en croit l’étude menée par le Kennel Club du Royaume-Uni en 2014. Lors de ces recherches, seule la moitié des Dobermans ayant participé à l’étude ont développé une maladie. Parmi les principales tares qui touchent la race figurent la cardiomyopathie dilatée, le syndrome de Wobbler ainsi que la maladie de Von Willebrand.

La cardiomyopathie dilatée affecte le muscle cardiaque et entraîne un agrandissement des chambres du cœur. Elle est à l’origine d’insuffisance cardiaque. Malheureusement, cette maladie n’a pas de traitement spécifique. Les soins auront juste pour objectif de rallonger la vie du chien. La cardiomyopathie dilatée est provoquée par des intoxications, une carence en acides aminés ou encore des affections virales ou inflammatoires.

La maladie de von Willebrand est un trouble de la coagulation sanguine se développant chez les canidés. Elle est d’origine génétique. Le Doberman fait partie des races prédisposées à cette maladie au même titre que le Caniche, le Braque allemand, le Bouvier Bernois ou encore le Scottish-terrier. Un chien touché est victime de saignement de nez, de saignements gingivaux avec une présence de sang également dans les selles. Il n’existe pas de traitement pour cette pathologie. La seule chose à faire est de soigner les symptômes.

Le syndrome de Wobbler pour sa part se manifeste par une malformation des vertèbres cervicales. La moelle épinière est comprimée, ce qui provoque des problèmes de mobilité. Selon les spécialistes, cette maladie peut être d’origine héréditaire ou due à une alimentation trop riche qui accélère la croissance de l’animal et entraîne des malformations osseuses.

Comment maintenir en forme son Doberman ?

Vigilant, énergique, obéissant et courageux. Le Doberman a tout pour lui. Ce puissant animal peut assurer avec brio le rôle de chien de défense et de garde. Il se montre très affectueux envers ses maîtres et est parfois considéré comme un vrai de pot de colle, toujours en train de quémander des câlins. Malgré son apparence dissuasive, c’est donc un animal agréable à vivre. Un parfait compagnon de vie. Pour le garder près de soi le plus longtemps possible, il est impératif de bien s’occuper de lui. Déjà comme c’est un chien très sportif, il a besoin d’un grand jardin pour courir. L’enfermer dans un appartement étroit est une très mauvaise idée. Il doit aussi profiter de la meilleure alimentation, à choisir entre nourritures maison ou produits industriels. Dans le deuxième cas, il est vivement conseillé de s’orienter exclusivement vers les croquettes haut de gamme. Enfin, comme on a pu le voir, le Doberman peut être atteint de certaines pathologies. Afin de lui assurer un meilleur accès aux soins, la souscription à une assurance santé pour animal de compagnie est une excellente solution.

Laisser un commentaire