Alimentation & Santé

Quelle est la meilleure alimentation pour le Dobermann ?

Son expression résolue, son fort tempérament et son allure stylée et élégante constituent les marques de fabrique du Dobermann. Ce chien apprécié pour son instinct de protection et sa puissance est capable de vivre jusqu’à 12 ans grâce à de bons soins, mais surtout, de l’alimentation adaptée. Quelle est donc la meilleure nourriture à lui donner ?

L’importance d’une alimentation saine pour le Dobermann

Originaire d’Allemagne, le Dobermann a été créé par le percepteur d’impôt Frédéric Louis Dobermann qui avait besoin d’un chien mordant et courageux pour le protéger. Par son apparence dissuasive et son instinct de protection très élevé, le Dobermann a été très prisé pour la garde et la défense. C’est un animal très énergique, qui a besoin de se dépenser énormément. D’où l’importance de lui offrir une alimentation adaptée pour qu’il ne souffre d’aucune carence due aux dépenses caloriques. Au-delà, la nourriture donnée au Dobermann doit être scrupuleusement choisie, car il en va de sa santé. On sait que cette race est sujette à la dysplasie de la hanche, une maladie qui entraîne une boiterie et provoque jusqu’à l’apparition de l’arthrose. Or, cette pathologie est notamment causée par une alimentation trop riche et contenant un excès de calcium. Le suivi alimentaire du chien devra alors être strict pour le préserver de cette maladie.

Quel type d’alimentation choisir ?

En matière d’alimentation canine, trois choix sont généralement proposés : l’alimentation BARF, l’alimentation faite-maison et la nourriture industrielle.
La méthode BARF (Biologically Appropriate Raw Food) est assez novatrice. L’idée est de donner de la viande crue au chien, complétée avec des légumes, du riz ou divers autres féculents. L’alimentation BARF est avantageuse, car déjà, les chiens sont carnivores. Leur donner de la viande crue, c’est respecter leur nature. De plus, elle garantit une meilleure condition physique et comportementale. Cependant, la bonne dose est nécessaire. Un chien de 20 kg qui est très actif devra consommer quotidiennement 600 à 800 g de viande. S’il ne bouge pas trop, 400 à 600 g suffiront. Attention, il faut que la viande soit d’excellente qualité pour éviter les intoxications. Les os peuvent aussi perforer l’estomac du chien. Ce type de nourriture est alors cher et risqué si les produits sont mal choisis.

Une autre option est de miser sur la nourriture faite-maison. Elle est de qualité et assure une meilleure diversité des nutriments. Mais là-encore, elle s’avère peu avantageuse en raison des contraintes qu’elle occasionne. Vous devez cuisiner tous les jours pour votre toutou. De plus, si vous devez le faire garder, cela engendre des problématiques puisque le pet-sitter ne peut pas forcément lui préparer son repas. Les spécialistes parlent aussi de la difficulté de bien doser les aliments. Le chien risque une sous-nutrition ou au contraire, peut devenir obèse.

Ainsi, il vaut mieux lui donner les classiques et incontournables croquettes. Pas n’importe laquelle. La qualité est de rigueur. Les gammes premium sont à privilégier. Elles renferment tous les nutriments essentiels au bon développement du chien et contiennent peu ou pas de céréales. Les croquettes contenant un fort taux de protéines sont les plus appropriées. L’atout de cette alimentation est qu’elle répond aux exigences de qualités nutritionnelles et d’équilibre.

2 Commentaires

  • Bonjour, il est faux de dire que les chiens sont carnivores. Ils ont été l’objet d’une sélection par l’homme pendant des millénaires ce qui l’a conduit à modifier ses capacités de digestion pour s’adapter à la nourriture de l’homme dont il mangeait les restes. Les chiens sont davantage omnivores que carnivores, et il est faux de dire qu’une alimentation la plus protéinée possible est la meilleure. Les glucides sont nécessaires à l’alimentation du chien.

Laisser un commentaire