Alimentation & Santé

Est-ce qu’il est obligatoire d’assurer un Dobermann ?

Doberman

Le Dobermann est un grand chien élancé, finement musclé, au pelage court noir et feu. Relativement impressionnant, il a quand même quelques faiblesses.

Est-ce qu’un Dobermann est un chien de catégories 1 et 2 ?

Il est évident que le chien Doberman peut intimider car il a l’allure féline et sa musculature se remarque sans peine sous son poil ras. Pourtant, le fait qu’il arrive le plus souvent à se dominer fait que le législateur n’a pas jugé bon de le faire figurer sur la liste des chiens catégorisés, à l’instar du Pitbull ou encore du Mastiff.

Sous ses airs de dominateur se cache en fait un chien calme qui adore la vie de famille. Pourtant, ce chien peut présenter quelques soucis de santé. Une dysplasie de la hanche n’est pas rare du fait de sa grande taille. Il n’aime pas non plus le froid et l’humidité. Enfin, son cœur doit faire l’objet d’attention au bout de quelques années ; car c’est son talon d’Achille.

Comme tous les autres chiens, il est important de le protéger contre d’autres pathologies communes mais dangereuses, comme la leptospirose ou encore la maladie de Carré, en le faisant vacciner dès son plus jeune âge.

Assurance santé pour Dobermann : pourquoi ?

La vaccination et les rappels annuels représentent à eux-seuls une certaine somme. C’est souvent à ce moment que le vétérinaire insère une puce électronique sous la peau du chiot pour qu’il soit toujours identifiable.

Comme le Doberman peut être sensible au froid, il lui arrive souvent d’être malade, si on ne le protège pas. Tous ces soins effectués par un vétérinaire peuvent être coûteux. En l’absence d’un système de santé dédié à l’espèce animale, c’est au maitre qu’incombe tous les frais de son animal.

Il est possible d’obtenir un remboursement de ses frais en choisissant une assurance pour chien. La première difficulté résidera en le fait de trouver un assureur qui accepte de prendre en charge les chiens de race, car ce n’est pas toujours le cas.

D’autres critères importants permettent de faire le choix le plus judicieux ; car s’il est important d’avoir un bon taux de remboursement, il ne faut pas le faire au prix fort.

Comparateur pour mutuelle chien Dobermann :

Le taux de remboursement varie d’un établissement à un autre, mais aussi en fonction des formules. Il est courant d’avoir à choisir entre 3 formules (entrée de gamme, moyenne et haut de gamme), mais certains assureurs offrent un choix plus étendu, avec des possibilités de personnalisation.

Après avoir trouvé l’assureur qui accepte de prendre en charge les Doberman, il faut veiller à trouver un bon équilibre entre remboursement pour la maladie et l’accident et prise en charge des soins préventifs comme les vaccins.

Un comparateur en ligne est à ce moment-là l’outil idéal pour trouver rapidement les offres qui correspondent à ce que l’on souhaite. A niveau de garanties égales ; il devient facile de trouver l’offre la moins chère, pour soigner son Doberman, sans sourciller quand on reçoit la facture du vétérinaire.

 

Laisser un commentaire